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LOCARNO XII
La classification de Locarno est désormais éditée tous les 2 ans; Si la dernière révision en 2021 est anecdotique, les modifications introduites dans la 12e édition (2019) étaient conséquentes avec la création de 19 nouvelles sous-classes.

Les recherches d'antériorités n'en n'ont pas été bouleversées pour autant; Conformément à la philosophie de la classification, les sous-classes sont créées pour regrouper des modèles par fonction ou usage et pas dans le but d'affiner une classe trop chargée.

Ainsi des 19 sous-classes créées en 2019, la moitié affinent une classe représentant moins de 3% des publications 2018 avec effet en France.

Les mises à jour de la classification n'étant jamais rétroactives, les modifications ne concernent jamais les périodes antérieures des recherches d'antériorités. Chaque édition doit être appliquée à la période recherchée.


GLOBAL DESIGN DATABASE
La base de données mondiale de l’OMPI, s’est enrichit en 2019 avec plus de 5 millions de modèles Chinois.

Cette base de données moins connue que sa  «cousine» DESIGNVIEW (de l’EUIPO) est bien adaptée aux recherches d’antériorités, notamment grâce à : 
  • Un formulaire de recherche par onglets et filtres très efficace. 
  • Un mode de visualisation avec les 5 premières représentations de chaque modèle. 

BASE INTERNE DE MODELES
Image extraite de notre base de modèles: ces bouteilles déposées n’apparaissent pas dans une recherche classique se limitant à la sous-classe  Bouteilles & Flacons (Locarno 09-01)

La classe attribuée à un modèle peut être incorrecte suite à une erreur typographique ou une mauvaise interprétation de la classification. 

Ces modèles mal classés sont très difficilement accessibles et échappent aux recherches d’antériorités, alors qu'ils sont valides. Les conséquences des anomalies de classements peuvent donc être graves. 

Notre base interne de modèles déposés est complémentaire des registres existants en France FR, EUIPO, WIPO, et contient plusieurs milliers de documents reclassés par nos soins (fichier non exhaustif)

Toutes les classes sont concernées, mais nous apportons une attention particulière aux modèles stratégiques: emballages de toutes sortes, produits cosmétiques, maroquinerie, vêtements, bijoux, mobilier urbain.  

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